Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 15:47



Je me suis intéressée depuis quelques temps déja à la lithothérapie, ou le « pouvoir » des pierres et cristaux...


 

Bah quoi... z'avez déjà vu une elfe dans une quête, qui ne ramasse pas 3 millions de pierres sur son chemin ... ?

 

J'étais à l'origine, comme d'habitude méfiante et sceptique...sentir des picotements, des vibrations lors de mes premières "approches" m'avait laissée bouche bée et j'ai donc creusé le sujet...

 

Sujet étant d'ailleurs très étendu et complexe...je me permets d'éviter de faire trop de zèle, et dans un premier temps de transmettre de manière beaucoup plus littérale que je ne l'apprécie, un condensé, plus pro que je n'aurai pu le faire.... je suppose...

 

« Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations du monde ont toujours utilisé les propriétés thérapeutiques des minéraux.
Les Egyptiens utilisaient entre autres le Lapis-Lazuli qu'ils réduisaient en poudre et qu'ils ingéraient comme traitements médicamenteux.
Les Aztèques idolâtraient les pierres, les façonnaient en bijoux qu'ils portaient en différentes parties du corps en fonction de leurs divers maux.
Les Amérindiens voyaient en chaque pierre un esprit protecteur et de ce fait les respectaient grandement.
En acupuncture, les Chinois, maîtres es sciences médicales, renforçaient la puissance énergétique de leurs aiguilles en les faisant terminer par une bille de pierre choisie selon ses propriétés vibratoires.
La médecine ayurvédique a très vite compris quel merveilleux éventail thérapeutique représentait le monde minéral.
Plus proches, en occident les alchimistes cherchaient la pierre philosophale, et de tout temps, nos religieux se parent de joyaux aux propriétés divines.

Aujourd'hui, l'industrie utilise les propriétés vibratoires des minéraux car ils ont une fréquence unique et régulière, tout le monde ou presque possède une montre à quartz...
Aujourd'hui, attirés par leur beauté, nous achetons des pierres montées en bijoux... Mais n'est-ce pas inconsciemment que nous recherchons ce dont on ne peut se passer ? Ne recherchons nous pas ce que nous avons perdu de vue ?
Nos ancêtres, plus proches et plus respectueux de la nature connaissaient les bienfaits des offrandes que la Terre nous a offerts...
 »

 


 

La lithothérapie est une médecine dite douce, qui se sert des énergies émises par les pierres pour rééquilibrer et harmoniser l'organisme, par le biais du corps énergétique. L'énergie particulière de chaque pierre réharmonise notre être, nous apportant, bien-être, amélioration de certaines maladies, guérison de certains troubles.

Les minéraux peuvent avoir une forte influence sur notre état sans toutefois remplacer la médecine moderne. La lithothérapie peut être également vue comme un moyen de développement personnel.




Euh.....pour ceux qui veulent sauter le cours de sciences...allez au prochain papillon  

 

 

 Dans la nature, les quartzs poussent sur leur matrice, et en nombre. Leur origine est un processus magmatique. Les quartzs se forment à partir de gaz ardents et des minéraux liquides du centre de la Terre. Surchauffés, ils montent vers la surface. Cette remontée est accompagnée d'une diminution de la pression exercée par la Terre sur cette matière en fusion. Les lois de la physique nous apprennent qu'une diminution de pression entraîne un refroidissement. La remonté progressive du magma s'accompagne donc d'un refroidissement suffisamment lent qui permet la cristallisation.

Si ce processus se déroule dans une bulle gazeuse, des grands cristaux naissent.

Si au contraire le processus a lieu rapidement ou bien en dehors d'une bulle gazeuse, les cristaux formés sont petits, et on les trouve dans les basaltes des fonds sous-marins, ou encore dans les granits continentaux.

Si le refroidissement est brutal et rapide, comme lors de la formation des basaltes océaniques ou le magma se retrouve en contact direct avec l'eau de mer, quelques cristaux peuvent avoir eu le temps de s'être formés, le reste de la matière étant alors figée sous la forme d'un verre, qui peut être de l'obsidienne.

L'arborescence des familles minérales est due au degré de cristallisation et à la composition chimique principalement. La température et la profondeur à laquelle le magma cristallise, l'action de l'eau dans les réactions d'oxydation, ainsi que la composition des gaz présents, entraînent la formation de roches diverses.

Les roches sédimentaires, dont l'origine n'est pas magmatique, sont-elles aussi successibles de posséder des propriétés dans le cadre de la lithothérapie. Ces roches sont le résultat d'un processus d'érosion des roches en surface, suivis d'une précipitation, ou bien d'un dépôt en milieu marin de ces détritus minéraux.

La Terre résulte de l'accrétion de la matière cosmique, présente lors de la formation du système solaire. Je donne à cette matière première solaire un aspect masculin (lié à son origine solaire), qui se différencie selon le principe du genre. Cette différenciation est à l'origine même de la naissance de la Terre. Notre planète sert donc de matrice (aspect féminin) à la naissance de cristaux à partir de matière solaire masculine.

Ce processus est comparable à celui de la Vie telle que nous la conceptualisons habituellement à travers les mondes animal et végétal. C'est un des premiers aspects qui nous invite à nous interroger sur le caractère vivant des cristaux. 



 Les cristaux sont des êtres « vivants » qui possèdent des cycles de vie, avec naissance, croissance et mort, voir même de régénération. Outre leurs qualités spirituelles et initiatiques, les minéraux, portés sur soi ou ingérés en quantités infinitésimales, intéressent aujourd'hui les chercheurs contemporains.

La connaissance approfondie du monde minéral a permis le développement de la magnétothérapie, qui met en évidence les pouvoirs sédatifs de la pierre d'aimant, la magnétite, et son rôle dans le processus d'autoguérison.
Les vibrations des minéraux (qui proviennent de leur activité énergétique vitale) se veulent être très proches des nôtres. De ce fait, s'il est possible de maîtriser la qualité des vibrations qu'un cristal émet (voir plus bas), on peut supposer que ses émissions peuvent nous être bénéfiques, car pouvant neutraliser nos mauvaises énergies. De cette neutralisation on peut ainsi attendre un rééquilibrage qui permet au corps de s'harmoniser, et de fonctionner le plus normalement possible.


La composition chimique de la pierre est aussi un facteur important. Par exemple, le cuivre possède la propriété de diminuer la congestion et l'inflammation. Une pierre comme la malachite, qui est riche en cuivre, profite aux articulations et aux muscles douloureux.

La forme que l'on donne au cristal a aussi une importance. Les baguettes avec pointes peuvent servir afin de recharger un patient, mobilisant alors l'aspect énergisant de certains cristaux. D'autres au contraire sont apaisants.

Il est dans un premier temps possible d'agir en utilisant les couleurs représentatives des chakras, et en utilisant des pierres aux couleurs similaires.


Les minéraux possèdent des caractéristiques énergétiques qui leur sont propres, et il conviendra de les placer sur les chakras correspondant suivant la propriété (exemple : l'aigue marine peut être utilisée pour soigner un mal de gorge, et sera donc placée au niveau du chakra de la gorge. Le quartz rose est une pierre d'amour, lui sera elle placé au niveau du chakra du cœur).

Une pierre au creux de votre paume, ou portée en bijou, enclenche un processus de résonance vibratoire, lequel stimulera les minéraux organiques, palliant à d'éventuels dysfonctionnements. D'autres plus avertis, les programment.

 En transmettant sa force la pierre perd de sa puissance. De même, elle peut se charger de vibrations négatives selon son vécu, ses programmations passées. Il est indispensable de purifier, c'est à dire de décharger et recharger d'énergie positive, chaque nouvelle pierre.

Lorsque l'on achète une pierre, ou que l'on nous l'offre, elle doit en effet être purifiée afin de la décharger de toutes les influences qu'elle a subies depuis son extraction du sol jusqu'à ce qu'elle arrive entre vos mains. Une purification est toujours suivie d'un rechargement.

Pour la vider de ses vibrations gênantes, la méthode la plus courante est de la plonger dans un récipient en verre rempli d'eau salée (gros sel de préférence). L'y laisser quelques heures, ou plus, puis exposez la au soleil qui le rechargera. Vous pouvez aussi l'enterrer quelques jours dans un lieu sain, où elle "renouera contact" avec la Terre, qui la rechargera et la "soignera".

Ensuite essayer de sentir ses vibrations. Pensez à la garder sur vous.

Pour en prendre soin, il faudra la recharger régulièrement, et plus généralement après chaque utilisation, sans quoi elle devra puiser dans ses réserves matérielles, ce qui la rendra plus fragile. Pour la recharger, placez la une journée au soleil, ou la nuit à la lueur de la lune (suivant les cristaux, mais aussi selon votre ressenti).


On peut la recharger par la lumière, le plus souvent possible, baignez vos cristaux de lumière solaire et, ou, lunaire,  certaines pierres préfèrent le soleil, d'autres la lune, d'autres même, les flammes.

On peut également recharger une pierre sur un amas cristallin, posez la sur un amas de quartz, sur une géode d'améthyste en plein soleil durant une journée .
 

 

Je trouve ce sujet passionnant, mais il a été abordé en surface, je vais ouvrir un coin « Lithothérapie » et pourquoi pas développer les caractéristiques de certaines pierres, voir celles qui préférent la lumière solaire ou lunaire, leur "mode d'utilisation" etc...







Sources :


www.pierres-
lithotherapie.com

 

 

www.pouvoirdespierres.com


http://bejmaga.spaces.live.com/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
lu!<br /> pas entièrement.... trop mal aux yeux ce soir....<br /> mais très intéressée<br /> je me suis intéressée à l'ambre il y a déjà bien longtemps<br /> non! non! pas pour mes dents, mais pour mon dos....<br /> dans la série croyances populaires, un de mes oncles mettait une pomme de terre au fond de sa poche<br /> il l'y laissait jusqu'à ce qu'elle se minéralise: il disait que le processus absorbe les maux<br /> comme quoi.....<br /> merci pour ce nouvel opus<br /> bizzzzzzzzzzz
Répondre
A
<br /> preserve tes ptits yeux titelouve ');"> oui quand j'ai lu ambre j'ai de suite pensé que tu devais avoir fait un collier d'ambre pour tes puces ');"> et tu l'as testé<br /> pour ton dos ? bisou ;)<br /> <br /> <br />